
Recette
Préparation
Cuisson
Portions
Pour la base au chocolat :
210 g de farine
40 g de poudre de cacao
40 g de Candico Cassonade de Candi Brune
125 g de beurre froid, en cubes
1 œuf
Pour la ganache :
300 ml de crème entière
30 g de Candico Cassonade de Candi Brune
300 g de chocolat noir, haché finement
30 g de beurre
Décoration :
Petits œufs en chocolat de Pâques
Violettes comestibles
Pistaches hachées
Mettez la farine, la poudre de cacao et la Candico Cassonade de Candi Brune dans un bol. Ajoutez les cubes de beurre froid et mélangez dans un robot de cuisine (ou frottez avec vos doigts) jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure fine. Ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante). Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Beurrez un moule à tarte rectangulaire (environ 35 x 10 cm) à fond amovible et garnissez-le avec la pâte. Piquez légèrement le fond avec une fourchette et mettez-le 10 minutes au congélateur. Faites cuire la base au four pendant 15-20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit ferme et légèrement croquante. Laissez complètement refroidir.
Faites chauffer la crème entière avec la Candico Cassonade de Candi Brune à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que la crème commence presque à bouillir. Retirez du feu, ajoutez le chocolat haché et laissez reposer pendant 2 minutes. Mélangez ensuite doucement jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Laissez la ganache refroidir à température ambiante, puis placez-la 20-30 minutes au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit épaisse mais encore crémeuse. Fouettez brièvement la ganache avec un mixeur jusqu’à ce qu’elle devienne légère et aérée. Remplissez une poche à douille avec une douille étoile ouverte et garnissez-la de ganache. Pochez des lignes ondulées sur la base en chocolat refroidie. Décorez le gâteau avec des œufs en chocolat de Pâques, des violettes comestibles et des pistaches hachées.
Laissez le gâteau durcir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Sortez-le 15 minutes avant de le découper pour obtenir le meilleur goût et la meilleure texture.
Garder l’écran allumé
share
Si nos recettes vous donnent envie et vous enchantent déjà, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour encore plus d’inspiration gourmande !