
Recette
Préparation
Cuisson
Portions
Pour la pâte :
490 g de farine de blé
3 g de levure instantanée
10 g de sel fin
1 c.à.c. de Candico Sucre Roux de Canne
390 g d’eau à température ambiante
Pour les garnitures :
2 oignons, coupés en fines demi-rondelles
2 c.à.c. de Candico Sucre Roux de Canne
6 c. à s. d’huile d’olive
1 poire, coupée en fines tranches puis en deux
1 c. à s. de beurre
100 g de fromage bleu (par exemple, Roquefort ou Gorgonzola), émietté
Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le sel et le Candico Sucre Roux de Canne. Ajoutez l’eau et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte collante. Couvrez le bol avec un film alimentaire et laissez reposer la pâte pendant 25 minutes.
Au bout de 25 minutes, commencez la méthode du “stretch-and-fold” : avec les mains humides, attrapez un côté de la pâte, tirez-le doucement vers le haut et pliez-le vers le centre. Faites pivoter le bol d’un quart de tour et répétez avec les autres côtés, jusqu’à ce que vous ayez étiré et replié les quatre côtés. Répétez cette opération encore trois fois, toutes les 15 minutes. Cela renforce la pâte et développe le gluten sans avoir à pétrir de manière intensive.
Divisez la pâte dans un moule rectangulaire (de préférence recouvert de papier sulfurisé ou bien beurré). Couvrez le moule d’un film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pour une fermentation lente de 14 à 24 heures. Sortez la focaccia du réfrigérateur environ 1 heure avant la cuisson.
Faites chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle à feu doux. Ajoutez les oignons et faites-les cuire doucement pendant 25 à 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Ajoutez 1 c. à c. de Candico Sucre Roux de Canne en fin de cuisson et mélangez brièvement jusqu’à ce que le sucre fonde et que les oignons soient bien caramélisés.
Faites chauffer le beurre dans une autre poêle à feu doux. Ajoutez le Candico Sucre Roux de Canne et les tranches de poire. Faites cuire quelques minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les poires soient tendres et légèrement caramélisées.
Préchauffez le four à 250°C. Arrosez la pâte généreusement d’huile d’olive et faites de profondes empreintes avec vos doigts. Répartissez les oignons caramélisés, les poires et le fromage bleu émietté dessus. Faites cuire pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que le fromage soit fondu. Laissez la focaccia refroidir quelques minutes sur une grille, découpez-la en parts et servez-la chaude ou laissez-la complètement refroidir.
Garder l’écran allumé
share
Si nos recettes vous donnent envie et vous enchantent déjà, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour encore plus d’inspiration gourmande !