Recette: Tarte aux noix de pécan

Préparation

15 min

Cuisson

5 min

Personnes

8 pers

Ingrédients

250 g de farine à pâtisserie

35 g de Sucre Très Fin de Tirlemont

120 g de beurre froid

¼ cuillère à café de sel

1 oeuf

 

Pour la garniture :

160 g de noix de pécan

100 g Candico Cassonade de Candi Brune

100 g Candico Sirop de Candi Doux

85 g de beurre salé

3 oeufs

Méthode

Temps de refroidissement : 2,5 h

Mélangez la farine, le sucre très fin et le sel dans un bol. Coupez le beurre en cubes et incorporez-le au mélange de farine. Frottez le beurre entre vos doigts jusqu’à ce qu’il ait la texture d’un sable grossier. Ajoutez l’oeuf et pétrissez en une pâte lisse. Mettez la pâte recouverte au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Étalez la pâte refroidie sur un plan de travail fariné en un rond pouvant recouvrir tout le moule à cake. Beurrez un moule à cake et déposez-y la pâte. Coupez le bord de la tarte avec un couteau bien aiguisé. Piquez tout le fond avec une fourchette. Laissez la pâte au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Faites la garniture. Mettez la cassonade de candi brune, le sirop mou et le beurre dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le beurre et le sucre soient fondus. Mettez les œufs dans un bol et battez-les au fouet jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajoutez le sirop de sucre petit à petit en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux.

Réservez environ 30 noix de pécan pour la finition et hachez grossièrement le reste. Recouvrez la base du gâteau avec les noix concassées.Versez le mélange sucre-œufs sur les noix. Mettez les noix réservées sur le dessus de la garniture.

Cuisez pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Recouvrez le dessus du gâteau d’une feuille d’aluminium et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Laissez refroidir avant de servir.