
Recette
Préparation
Cuisson
Portions
1,5–2 kg de jambon de Noêl salé (saumuré)
150 g de Candico Sirop de Candi Foncé
150 ml de jus d’orange (fraîchement pressé)
Zeste d’1 orange
1 c. à s. de vinaigre de pomme
½ c. à c. de paprika
½ c. à c. de cannelle
½ c. à c. de gingembre en poudre
¼ c. à c. de clou de girofle moulu
2 brins de romarin
½ c. à c. de sel
¼ c. à c. de poivre
Préchauffez le four à 160 °C (chaleur statique, voûte et sole). Retirez la couenne épaisse du jambon. Laissez la couche de gras, mais éliminez l’excédent si nécessaire. Incisez le gras avec un couteau bien aiguisé en formant un motif en losanges.
Placez le jambon dans un plat allant au four et enfournez. Faites cuire 1 heure.
Pendant ce temps, préparez le glaçage : mettez le Candico Sirop de Candi Foncé, le jus d’orange, le zeste d’orange, le vinaigre de pomme, le paprika, la cannelle, le gingembre, le clou de girofle, le romarin, le sel et le poivre dans une casserole. Portez doucement à ébullition et laissez réduire pendant 10 à 15 minutes. Remuez de temps en temps.
Sortez le jambon du four et badigeonnez-le généreusement de glaçage. Remettez-le au four. Après 15 minutes, badigeonnez-le à nouveau de glaçage et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la température à cœur au centre atteigne 66 °C (mesurée à l’aide d’un thermomètre). Sortez le jambon du four et laissez-le reposer au moins 10 à 15 minutes avant de le trancher.
Garder l’écran allumé
share
Si nos recettes vous donnent envie et vous enchantent déjà, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour encore plus d’inspiration gourmande !