Recette
Préparation
Cuisson
Portions
Pour les boulettes :
350 g de viande de boeuf hachée
350 g de viande de porc hachée
1 échalote finement hachée
30 g de chapelure
1 œuf
1 c.à.c. de sel
½ c.à.c. de poivre
30 g de beurre, pour la cuisson
Pour la sauce :
2 oignons, finement hachés
3 c.à.s. de Candico Cassonade de Candi Brune
2 c.à.s. de Candico Sirop de Candi Foncé
1 c.à.s. de vinaigre de vin rouge
600 ml de bouillon
2 c.à.s. de maïzena
2 clous de girofle
5 baies de genièvre
2 feuilles de laurier
Poivre et sel, au goût
2 c.à.s. de raisins secs
Mélangez la viande hachée, l’échalote, la chapelure, l’œuf, le poivre et le sel dans un grand bol. Pétrissez bien le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Façonnez des boulettes d’environ 50 grammes chacune.
Faites chauffer le beurre dans une grande poêle et faites dorer les boulettes sur toutes leurs faces à feu moyen. Réduisez le feu et laissez cuire encore environ 20 minutes. Retirez les boulettes de la poêle et réservez.
Dans la même poêle, faites revenir les oignons dans le reste de matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Saupoudrez les oignons de Candico Cassonade de Candi Brune et laissez caraméliser légèrement pendant 2-3 minutes. Déglacez avec le vinaigre de vin rouge et mélangez bien.
Ajoutez le Candico Sirop de Candi Foncé et le bouillon, puis portez à ébullition. Ajoutez les clous de girofle, les baies de genièvre, les feuilles de laurier, le poivre et le sel. Laissez mijoter la sauce pendant environ 20-30 minutes à feu doux, avec un couvercle, pour bien mélanger les saveurs. Ajoutez les raisins secs et laissez cuire encore 10 minutes sans couvercle. Mélangez la maïzena avec un peu d’eau et incorporez-la à la sauce pour l’épaissir. Remettez les boulettes dans la sauce.
Servez par exemple avec du chou rouge et des pommes de terre.
Garder l’écran allumé
share
Si nos recettes vous donnent envie et vous enchantent déjà, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour encore plus d’inspiration gourmande !