Tarte à la patate douce

Recette

Préparation

20 min (+ 30 min de repos pour la pâte)

Cuisson

80 min

Portions

+/- 8-10 pers

Ingrédients

Pour la pâte :

250 g de farine

40 g de Candico Cassonade de Candi blonde

125 g de beurre froid, coupé en dés

1 œuf

1 pincée de sel

1–2 c. à s. d’eau glacée

Beurre ou huile pour graisser le moule

 

Pour la garniture :

500 g de patate douce (pelée, coupée en morceaux)

100 g de Candico Cassonade de Candi blonde

2 œufs

120 ml de lait de coco

1 c. à c. d’extrait de vanille

1 c. à c. de cannelle

½ c. à c. de gingembre moulu

Flocons de sel marin pour la finition

Méthode

Mélangez la farine, la Candico Cassonade de Candi blonde et le sel dans un bol. Ajoutez le beurre froid et sablez la pâte à l’aide d’un coupe-pâte ou du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. Ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Façonnez une galette, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Beurrez légèrement un moule à tarte rond (22–24 cm). Étalez la pâte sur environ 3 mm d’épaisseur et placez-la dans le moule. Piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez de papier cuisson et remplissez de billes de cuisson (ou de riz ou de haricots secs). Faites cuire 15 minutes à 180°C. Retirez le papier et les billes, puis poursuivez la cuisson 5–7 minutes jusqu’à ce que le fond soit légèrement doré. Laissez tiédir.

Faites cuire les morceaux de patate douce à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres (± 15 min). Laissez tiédir, puis réduisez-les en purée lisse. Ajoutez la Candico Cassonade de Candi blonde, les œufs, le lait de coco, la vanille et les épices. Mélangez jusqu’à obtenir une garniture homogène et crémeuse.

Versez la préparation dans le fond de tarte précuit. Faites cuire 40–45 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la garniture soit prise, mais encore légèrement tremblotante au centre. Laissez refroidir complètement, puis réfrigérez au moins 3 heures avant de découper. Parsemez de flocons de sel marin avant de servir.

Garder l’écran allumé

Ces recettes pourraient également vous intéresser

share

Si nos recettes vous donnent envie et vous enchantent déjà, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour encore plus d’inspiration gourmande !