
Recette
Préparation
Cuisson
Portions
Pour la pâte à tarte :
250 g de farine
125 g de beurre froid, coupé en dés
40 g de Candico Sucre Roux de Canne
1 œuf
1 pincée de sel
Pour la frangipane :
100 g de beurre mou
100 g de Candico Cassonade de Candi Blonde
2 œufs
120 g de poudre d’amandes
20 g de farine
1 c. à c. d’extrait de vanille
1 pincée de sel
Pour la garniture :
700 g de prunes mûres
30 g de Candico Cassonade de Candi Blonde
Thym frais (facultatif)
Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine, le sucre de canne brut Candico et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre froid et sablez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture friable. Ajoutez l’œuf et pétrissez brièvement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez un disque aplati, enveloppez-le dans du film alimentaire et laissez reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Étalez la pâte refroidie sur un plan de travail légèrement fariné et foncez-en un moule à tarte de 24 cm. Piquez le fond à la fourchette. Placez ensuite la pâte au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C.
Préparez la frangipane. Fouettez le beurre mou avec la Candico Cassonade de Candi Blonde jusqu’à obtenir une texture légère et crémeuse. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien. Incorporez ensuite la poudre d’amandes, la farine, l’extrait de vanille et le sel, puis mélangez jusqu’à obtenir une crème lisse. Étalez la frangipane uniformément sur le fond de tarte.
Coupez les prunes en deux, retirez les noyaux et détaillez-les en quartiers. Disposez-les en écailles, en cercles, sur la frangipane jusqu’à recouvrir entièrement la tarte. Saupoudrez avec la Candico Cassonade de Candi Blonde supplémentaire.
Faites cuire la tarte environ 1 heure dans le four préchauffé, jusqu’à ce que la frangipane soit dorée et ferme. Placez la tarte pendant les 15 dernières minutes sur la grille inférieure du four pour assurer une cuisson homogène du fond. Le temps de cuisson peut varier légèrement selon la jutosité des prunes et le moule utilisé.
Laissez complètement refroidir avant de démouler et de couper. Terminez éventuellement avec un peu de thym frais.
Garder l’écran allumé
share
Si nos recettes vous donnent envie et vous enchantent déjà, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour encore plus d’inspiration gourmande !