Crème brûlée au café

Recette

Préparation

15 min

Cuisson

70 min

Portions

4 pers

Ingrédients

400 ml de crème

45 ml d’espresso frais

¼ de c.à.c. de sel

70 g de Candico Sucre Roux de Canne Bio + supplément pour la caramélisation

5 jaunes d’œuf

Méthode

Préchauffez le four à 140°C.

Faites chauffer dans une casserole à feu moyen-vif la crème, l’espresso frais et le sel jusqu’à ce qu’ils commencent à frémir. Ne les laissez pas bouillir.

Dans un autre bol, fouettez les jaunes d’œufs et le Candico Sucre Roux de Canne Bio jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et mousseux.

Versez lentement le mélange de crème chaude dans le mélange de jaunes d’œufs tout en continuant de fouetter pour éviter les grumeaux. Passez le mélange au tamis fin et laissez reposer pendant 10 minutes.

Répartissez uniformément le mélange de crème brûlée dans 4 ramequins. Placez les ramequins dans un plat à four profond et remplissez le plat d’eau jusqu’à mi-hauteur des ramequins.

Faites cuire la crème brûlée pendant 50 à 60 minutes. Elle est prête lorsque les bords sont fermes mais que le centre reste légèrement ondulé. (Remarque : si vous utilisez des plats à four plats au lieu de ramequins, vérifiez la crème brûlée au bout de 30 minutes seulement).

Retirez les ramequins du plat de cuisson et laissez-les refroidir à température ambiante. Couvrez-les ensuite avec du film alimentaire et réfrigérez pendant au moins 6 heures, voire jusqu’au lendemain.

Saupoudrez uniformément chaque crème brûlée avec du sucre de canne brut Candico. Utilisez un chalumeau pour caraméliser le sucre jusqu’à l’obtention d’une croûte dorée. Laissez reposer quelques minutes avant de servir.

share:

Si nos recettes vous donnent envie et vous enchantent déjà, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour encore plus d’inspiration gourmande !