Galette à la rhubarbe

Recette

Préparation

20 min + 40 min de refroidissement

Cuisson

40 min

Portions

+/- 6 pers

Ingrédients

Pour la pâte :
150 g de farine
1 cuillère à soupe de Candico Cassonade de Candi Blonde
1/4 de cuillère à café de sel
115 g de beurre, froid et coupé en dés
30 ml d’eau glacée

Pour la garniture :
500 g de rhubarbe
100 g de Candico Cassonade de Candi Blonde
8 g de fécule de maïs
¼ de cuillère à café de cannelle
1 œuf pour tartiner
1 cuillère à soupe de Candico Sucre Roux de Canne

Méthode

Mélangez la farine, le sel et la Candico Cassonade de Candi Blonde dans un bol. Ajoutez le beurre froid et, à l’aide d’un couteau à pâtisserie ou en frottant du bout des doigts, mélangez le beurre au mélange de farine jusqu’à l’obtention de grosses miettes.. Ajoutez progressivement l’eau glacée et mélangez jusqu’à ce que la pâte commence à se rassembler. Formez une boule avec la pâte et aplatissez-la en un disque. Enveloppez-la dans du film alimentaire et réfrigérez-la pendant 40 minutes.

Préchauffer le four à 190°C. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Coupez la rhubarbe en morceaux et placez-la dans un bol avec la la Candico Cassonade de Candi Blonde, la fécule de maïs et la cannelle. Mélangez le tout à la cuillère jusqu’à ce que la rhubarbe soit uniformément enrobée. Sur une surface farinée, étalez la pâte refroidie en un rectangle grossier. Placez la pâte roulée sur la plaque à pâtisserie préparée. Étalez la garniture à la rhubarbe au centre de la pâte, en laissant une bande d’environ 5 centimètres tout autour. Repliez délicatement les bords de la pâte sur la garniture. Dans un petit bol, mélangez au fouet un œuf et un peu d’eau. Badigeonnez les bords de la galette avec le mélange d’œufs et saupoudrez de sucre de Candico Sucre Roux de Canne.

Faites cuire la galette pendant 35-40 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que la rhubarbe soit tendre. Retirez la galette du four et laissez-la refroidir sur une grille pendant quelques minutes. Servez la galette à la rhubarbe tiède ou à température ambiante.

Astuce : si vous souhaitez conserver la forme des tiges de rhubarbe, coupez-les et déposez-les d’abord sur la pâte, puis arrosez-les du mélange sucre-maïs.

share:

Si nos recettes vous donnent envie et vous enchantent déjà, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour encore plus d’inspiration gourmande !